Quelques transformations vécues en 2020 à la lumière du solstice !
Derniers articles
décembre 22, 2020
Qu’est-ce qui a changé pour nous, en 2020, dans la manière de faire de projets, de s’adapter, de vivre les relations, de se ressourcer ? J’ai invité Mieczyslawa Wojcik à nous retrouver en live, le lendemain du solstice d’hiver, pour échanger sur les petites transformations que nous avons vécues. Elles mènent vers un renouveau en train d’advenir, et à faire advenir.

Le solstice du 21 décembre et les planètes : la rencontre de l’introversion et de l’extraversion
Vous avez probablement entendu ou lu que le 21 décembre 2020, à l’occasion du Solstice d’hiver, les planètes Jupiter et Saturne se sont retrouvées en conjonction au premier degré du Verseau. Ces deux énergies qui peuvent sembler à premier abord antagonistes, s’associent. Saturne nous parle de retrait, d’introspection, d’introversion, de structuration lente et mesurée là où Jupiter nous apporte l’expansion, la sociabilité, l’extraversion…
Et pourtant, c’est aussi une occasion de sentir comment les deux, la vie intérieure et la vie extérieure peuvent se conjoindre, comment on peut passer de l’un à l’autre plus aisément, et les associer. À la fin de cette année 2020, ce nouvel éclairage peut nous aider à récapituler le vécu de notre année 2020 et aussi nous entraîner à nous projeter et à lancer nos intentions pour l’année 2021.
Qu’avons-nous appris au cours de cette année 2020 ?
J’ai invité Mieczyslawa Wojcik à nous retrouver en live, le lendemain du solstice, pour échanger sur ce qui a changé pour nous en 2020.
Écoutez la vidéo au bas de cet article. Nous y partageons quelques transformations que nous avons vécu au cours de l’année 2020 : dans la manière de faire des projets, de s’adapter, de vivre les relations, l’importance accordée au lien, à la nature, à la façon de se ressourcer… et comment cela peut nous aider à envisager 2021. Une année qui nous amènera probablement encore son lot d’événements surprenants, déstabilisants, et de renouveau en train d’advenir et à faire advenir.
Si les événements peuvent être perturbants, il y a aussi plein d’opportunités de mettre plus de conscience sur nos fonctionnements, sur notre façon de vivre, ce qui nous convient. Les annulations et changements récurrents ont été un entraînement à cultiver la souplesse et l’accueil du présent. Apprendre à « surfer sur la vague ». À aller chercher au fond de soi ce qui devait encore être mis à jour et s’écouler pour guérir. Et à laisser se présenter de nouvelles opportunités parfois surprenantes, qui nous révèlent parfois de nouvelles passions. Et cela donne aussi de se recentrer sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment dans nos vies, et le lien, la relation vient dans les premiers rangs.
La rencontre de la vie intérieure et de la vie extérieure, de l’introversion et de l’extraversion
Pour ma part, je découvre qu’en me recentrant sur l’essentiel de cette façon, c’est la vie intérieure qui rencontre la vie extérieure, qui est appelée à s’exprimer dans les actions. L’expansion vers l’extérieur part de l’intérieur. C’est là qu’est la vie ! C’est là que nous reprenons le pouvoir sur notre vie, notre pleine responsabilité, en conscience.
Merci à Mieczyslawa Wojcik,
Séverine Dourson.