Tenir ses « bonnes résolutions » ? Cela va-t-il avec cultiver sa joie ?
Derniers articles
janvier 25, 2021

Avez-vous pris de « bonnes résolutions » pour cette année 2021 ? Et, est-ce qu’elles tiennent ? Spontanément, le terme « bonnes résolutions » me serre l’estomac. Alors, est-ce que les « bonnes résolutions » peuvent mener à la joie ?
À partir de quel espace en nous prenons-nous de « bonnes résolutions » ? Cette question est importante, car elle détermine la suite du chemin… Pour cette année, j’ai préféré poser des intentions plutôt que prendre des résolutions. Avancer avec une vision est aussi quelque chose d’important. L’organisation et la structure sont alors là pour être au service de cette vision, au service de la vie. Et chaque petit pas peut être l’occasion de goûter la joie.
À partir de quel espace est-ce que nous prenons nos bonnes résolutions ?
Je crois que tout dépend de quel espace en nous, nous prenons ces « bonnes résolutions »… Sont-elles prises à partir de la considération (peut-être non énoncée et non reconnue) que nous devrions arriver à tenir telle et telle résolution pour « avoir de la valeur », « être à la hauteur », ou encore « être assez » ?
Dans ce cas, la résolution est prise à partir d’un espace de manque, de la considération que nous ne serions pas « assez » tel que nous sommes. Et si la « barre » des bonnes résolutions n’est pas tenue, ou qu’elle est mise à une hauteur inatteignable sur l’année, nous resterions de toute façon des « pas assez » ceci ou cela, nous serions des « moins bien ».
Bien sûr, vouloir évoluer est tout à fait positif, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas déjà « assez » comme nous sommes… mais c’est vrai aussi que pour beaucoup d’entre nous, s’accueillir avec amour là où nous en sommes, ce n’est pas toujours si facile.
Poser des intentions
Pour cette année 2021, j’ai aimé tester le fait de poser des intentions, au lieu de prendre de bonnes résolutions. Lancer mes intentions, à partir de ce qui me tient le plus à cœur, à partir de ce qui ouvre mon cœur, d’un désir, cela ouvre un espace de réalisation entraînant et qui me donne de la joie.
Ces intentions sont comme des guides, qui me remettent dans une dynamique de joie. Quand il y a des hauts et des bas, quand les événements se déroulent, l’intention me ramène et me garde sur le chemin de mon cœur, et dans ma force intérieure, une force douce et tranquille…
Avoir une vision
Il aussi intéressant de partir d’une vision. Organiser les choses, se donner une structure est nécessaire, mais au service de cette vision, au service de la vie. Et comme le dit si bien Mieczyslawa Wojcik avec qui j’ai échangé sur ce sujet (cf. la vidéo ci-dessous), la structure est souple, résiliente. A l’aide de cette structure, chaque petit pas fait vers notre vision ramène de la joie.
Si nous comprenons qu’avant d’exister matériellement, les choses existent à un autre niveau, plus subtil, vouloir construire sans vision, c’est comme construire à l’envers.
Des méthodes pour construire une vision
Il ne manque pas d’outils et méthodes pour aider à « construire » une vision, pourtant. Dans la vidéo ci-dessous, Mieczyslawa présente la Méthode Walt Disney, mise à jour par Robert Dilts, une pointure de la PNL (14’ 40’’). Séverine présente celles des Chapeaux de Bono, d’Edward de Bono, souvent utilisée pour les projets de groupe (21’44’’).
Les petits pas au quotidien, reconnaître et célébrer ses réussites
Les petits pas peuvent ensuite paver le chemin, pour s’octroyer des réussites qui permettront petit à petit à l’abondance et à la réalisation de votre vision de s’inviter dans votre vie… le chemin étant tout aussi important, voir plus important que le point d’arrivée.
Au quotidien, cette méthode des petits pas peut apporter tout sa richesse. Visualiser sa journée, gérer les priorités selon ses ressources, permet d’apaiser le stress, de s’octroyer du repos quand nécessaire, et d’apporter du fun dans sa journée. C’est une manière d’adapter la « structure » au quotidien, selon notre état. Et de s’aménager des réussites, des succès, qu’on peut alors honorer et reconnaître en fin de journée.
La joie est quelque chose des spontané, mais aussi une attitude qui se cultive. Structurer ses petits pas au fur et à mesure peut être une porte d’entrée pour cultiver sa joie.
Si tu veux savoir comment je peux t’accompagner individuellement à laisser émerger ta vision, et dérouler le chemin qui y mène, en amenant de la magie dans ta vie, je t’invite à prendre RDV avec ton futur soi ici :
Merci à Mieczyslawa Wojcik, thérapeute humaniste, formée en psychologie énergétique, pour l’échange dans la vidéo ci-dessus.
Séverine Dourson.