Jugement vs discernement

Derniers articles

August 1, 2021

Le jugement et la peur du jugement font baisser notre taux vibratoire. En tant qu’introverti.e, cette peur est souvent présente. Alors comment ça marche, et comment peut-on en sortir? Comment passer du jugement au discernement, et qu’est-ce que cela peut changer dans ta vie ?

Jugement, peur du jugement et introversion

Le jugement, tout comme la peur du jugement, font baisser notre taux vibratoire. Ils nous empêchent de vivre notre vibration propre et de nous déployer pleinement, librement.

Les personnes qui ont une part introvertie assez présente ont souvent peur du jugement des autres. Ce qui peut d’ailleurs aller jusqu’à les empêcher de réaliser ce qui leur tient à cœur ou de prendre conscience de ce qui leur tient à cœur.

Je te propose de faire un petit tour de cette peur du jugement et du jugement, et de voir aussi comment on peut sortir de ça, ne pas s’y laisser enfermer. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le jugement tout comme la peur du jugement nous mettent en boîte !

La peur du jugement : le serpent qui se mord la queue

Quand tu as peur du jugement, il s’agit en fait d’une part de toi qui imagine ce que les autres pourraient penser, juger, vouloir de toi. Et en faisant ça… et bien tu les juge aussi sur leurs intentions et leurs attentes, voire tu les influence (car ce qui n’est pas dit influence la relation à un niveau subtil) et ils en viennent à penser et juger… ce que tu ne veux pas qu’ils pensent et jugent.

Tu tournes en rond dans ta boîte, où tu enfermes – inconsciemment – et les autres et toi-même.

Ce que nous révèlent le jugement et la peur jugement

Ce qui se passe alors, c’est que ton cerveau a réagit à une situation qui ressemble, un peu ou beaucoup, à quelque chose de ton passé, qui se réactive, même si tu ne t’en souviens pas. La douleur non digérée se réveille et vient déclencher des mécanismes automatiques. Difficile d’être connecté au présent et à tout ce qui s’offre à toi comme opportunités dans cet état de déclenchement. Mais c’est aussi un cadeau, car cela vient t’indiquer qu’une partie de toi, blessée, a encore besoin de ton amour pour être accueillie et grandir. Et tu peux faire le chemin pour cela *.

* Si tu n’y arrives pas seul, il y a toujours des coachs de vie et thérapeutes qui peuvent te montrer le chemin pour ça.

Les conséquences de la vibration de jugement sur ta vie

Dans le jugement, tu n’est pas connecté au présent, mais à une vision héritée du passé, des conditionnements appris (et qui t’ont fait renoncer à des parts de toi précieuses), des croyances héritées sur le monde et sur toi. Que tes yeux soient ouverts ou fermés, peu importe, ce que tu vois est prédéfini par ce passé. La perspective sur la vie est alors assez étroite. La réalité a peu de couleurs, l’espace et le temps ont l’air de t’enfermer dans la répétition stérile.

Si tu écoutes cette part du jugement, elle te dit que tu n’est pas assez bien, elle t’emmène à croire que tu ne peux pas évoluer, et dans 10 ans, tu en seras toujours au même point. Il n’y a pas vraiment d’évolution possible dans l’énergie du jugement.

Le jugement t’amène à voir les chose sous l’angle de la pénurie : juger de ce qui est bon ou pas bon, que telle personne est bien et telle autre pas bien, comparer… et donc voir la vie comme s’il n’y avait pas assez de place pour tout le monde ! Ceci n’est qu’une illusion.

Le changement : du jugement au discernement

Mais il est possible d’apprendre à se débrancher du jugement : d’abord en allant accueillir ce qui est encore en souffrance en toi, en remettant de l’amour là où il en a manqué – et ça, tu peux le faire encore aujourd’hui ! Tu apprends à aimer, à t’aimer, et à sentir ta vibration propre. Il n’y a aps pénurie, mais abondance. Abondance parce que toi, et chacun.e a une vibration unique sur cette planète. Et donc, tu apportes quelque chose d’unique que personne d’autre n’apporte.

Là commence le chemin non plus pour comparer, mais pour trouver ta place, unique, grâce au discernement. Tu vas alors passer du mental au cœur, entrer dans cette énergie-là. Et tu verras que tes yeux vont alors pouvoir s’ouvrir et recevoir la lumière autrement : cela change ta perspective, ce que tu vois, les couleurs de la vie, la profondeur des rencontres, le lien à la sagesse toujours présente en toi.

Se donner l’espace pour grandir et évoluer en tant qu’introverti.e

Là, tu es déjà assez, bien et magnifique comme tu es ! Et en même temps, tu t’ouvre l’espace pour grandir, évoluer. Ce que le jugement ne te permettait pas.

En tant qu’introverti.e, la peur du jugement est souvent présente. Et pourtant, il est possible d’apaiser cela. Tu peux être toi-même, vibrer ce que tu as d’unique, le rayonner et être visible, en relation avec les autres sans cacher ta lumière. Et sans avoir à devenir pour autant un.e extraverti.e dévergondé.e.

Alors, non seulement augmenter ton taux vibratoire, mais aussi te sentir à ta place dans la vie, cela te dit?

Si tu es introverti.e, je t’invite à t’inscrire à mon mini cours gratuit sur l’introversion, et comment peut-on rayonner en tant qu’introverti.e.

Inscris-toi sur la page d’accueil de mon site : http://vibreetsois.net

Ou en cliquant sur le bouton ici :

Inscris-toi et reçois l’accès à ton cours gratuit ici!