Culpabilité vs responsabilité

mars 23, 2021

Introversion et culpabilité

Dans l’introversion, se cachent aussi souvent des parts de nous qui portent de la culpabilité.

Lorsque quelque chose se passe mal, l’introverti.e va tout de suite se demander ce qui cloche chez lui, ce qu’il a mal fait, mal dit, ce qu’il aurait dû dire… et le petit vélo intérieur se met en route.

Avec comme conséquence possible, de la fatigue, et l’envie de se retirer de la situation et des relations dans lesquelles il se trouve, le besoin de se retrouver seul (ce qui ne veut pas dire qu’il ou elle arrêtera pour autant tout de suite de penser à tout cela).

Et prendre sa responsabilité ?

Avec ce sentiment et cette croyance qu’il est inadéquat, l’introverti peut aussi mal comprendre ce que cela peut signifier, prendre la responsabilité de ce qu’il vit.

« Je dois prendre ma responsabilité »… dis-le à voix haute, et peut-être que tu te le dis parfois à voix basse. Et sens comme cela peut être lourd dans ton corps. Le « je dois » indique souvent que la responsabilité est alors prise à partir de la culpabilité. Ce qui veut dire que, dessous, tu vis toujours la croyance d’être inadéquat, et qu’en prenant ta responsabilité, à un moment, un jour, tu deviendras enfin digne, bien pas coupable… Cette responsabilité-là est lourde, elle peut te mener à vouloir porter le monde sur ton dos. Elle t’entraîne dans la même énergie que celle du jugement, dont j’ai parlé la semaine dernière. Et c’est ce que beaucoup d’entre nous faisons, à un moment ou un autre de la journée.

S’ouvrir le choix

Je te propose de voir la responsabilité à un autre niveau. Il s’agit d’ouvrir l’espace, la perspective, et de retrouver le choix. T’ouvrir des choix possibles. La responsabilité, c’est le choix que tu fais, le choix que tu es. Car si tu es là sur cette terre maintenant, c’est que tu as choisis d’y être, d’y vivre.

Et ce choix, c’est aussi le choix de te donner de bonnes choses, de prendre le temps de lire un livre, le temps de marcher un peu dans la nature, le temps de faire quelque chose qui te plaît et te ressource, même un peu. Car tu le vaux bien.

Alors, que vient nous montrer la culpabilité ? Elle nous renvoie, elle aussi, à une part de nous qui n’a pas été aimée et demander à être accueillie. Aimer en nous ce qui ne l’a pas été, qu’est-ce que cela est puissant comme agent de transformation ! Cela permet d’apprendre, d’évoluer, et de revenir dans son propre pouvoir, à l’intérieur.

Un appel à grandir, évoluer et se transformer

Dans un travail thérapeutique, et aussi dans les soins énergétiques, j’ai remarqué que souvent, un blocage ne peut pas vraiment partir s’il n’y a pas aussi un chemin de conscience et d’ouverture des choix, donc de responsabilité, qui se fait. Sinon, le blocage peut revenir. C’est une bonne nouvelle : on ne peut pas supprimer les épines sans grandir, sans développer la compassion, l’amour de soi. Et quand la culpabilité se manifeste à nouveau, peut-être qu’elle vient juste t’annoncer que tu peux encore évoluer sur un point ou l’autre.

Alors évidemment, quand elle te paralyse, il y aura sans doute un travail à faire avec ton passé, pour apaiser cela.

Je t’invite à écouter la petite vidéo en haut de cette page, où je te raconte également un conte africain qui m’a fort touchée, et qui illustre bien comment revenir dans sa vibration permet d’entrer dans cet espace de la responsabilité. Je te parle aussi de ce que j’appelle la « gestion axéee sur la vibration », pour remplacer la « gestion axée résultats »

J’y reviendrai… à suivre donc.

Séverine Dourson