Mon approche

Voici les approches dans lesquelles j’inscris mon accompagnement

Je suis thérapeute certifiée en relation d’aide et en psychologie énergétique clinique [*], formée aux approches/outils suivants :

La Thérapie Relationnelle par la Présence Empathique – TRPE

La Thérapie Relationnelle par la Présence Empathique, enseignée par Chantal Bailly-Winkel, prend racine dans l’approche humaniste développée par Carl Rogers et poursuivie par Colette Portelance.

La relation authentique, que le thérapeute établi avec la personne qu’il accompagne devient pour elle un lieu où se développe bienveillance vis-à-vis de soi, non-jugement, accueil et acceptation de soi dans ses différentes facettes. Dans cet espace d’échange de cœur à cœur, les blessures relationnelles du passé peuvent commencer à s’apaiser et à guérir.

La Thérapie Relationnelle Intérieure (TRI – inspirée de l’IFS)

La TRPE se complète souvent naturellement, après un temps d’acclimatation à la relation thérapeutique, par la TRI – la Thérapie Relationnelle Intérieure, inspirée de l’IFS (l’Internal Family System de Richard Schwartz). Avec la TRI, la personne est invitée à entrer en relation, à partir du Self, avec les parts d’elle qui sont encore en souffrance, et à se laisser toucher par elles. Elle apprend à voyager dans son monde intérieur en confiance, en recréant du lien entre le Self ou Soi profond – espace inaliénable de calme en nous – et les différentes facettes ou sous-personnalités qui provoquent agitation, déstabilisation, figements… Cette approche permet également de se désidentifier et d’apaiser des parts de nous, des réactions que nous avons et qui ne sont pas notre vérité et notre être profond. Ces parts ou sous-personnalités peuvent se manifester énergétiquement et être prises en compte par le Self à ce niveau, sans que la parole soit le canal de manifestation privilégié.

Petit à petit, la personne (re)devient pleinement le Self leader de son système intérieur et avance dans sa vie en s’apaisant, se réharmonisant et en récupérant son énergie et sa responsabilité.

EFT – Emotional Freedom Techniques

L’EFT – Emotional Freedom Techniques. Ciblée sur des situations et événements précis de ta vie qui t’envahissent encore émotionnellement aujourd’hui, l’EFT allie la parole à la stimulation de points d’acupression choisis spécifiquement. Cela permet d’alléger la charge émotionnelle liée à l’événement et de ne plus en être envahi à son évocation. Ce qui amène un apaisement durable. Cet outil peut aussi être pratiqué en auto-traitement.

REMAP – Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy

Le REMAP – Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy, agit également sur des points d’acupression liés à des méridiens (médecine chinoise) choisis en conséquence. Elle permet de désensibiliser et retraiter l’information emmagasinée dans des événements et dans l’inconscient de manière douce et rapide. La méthode REMAP a choisi les points d’acupuncture reconnus par des recherches scientifiques comme parmi les plus efficaces. Le patient apprend également à utiliser les points dans sa vie quotidienne, pour refaire circuler l’énergie en lui, au besoin.

TAT – Tapa Acupressure Techniques

La TAT – Tapas Acupressure Techniques, combine la légère stimulation de zones d’acupression situées sur la tête à une attention méditative sur le problème à traiter. Elle aide à résoudre les difficultés et à libérer des tensions, croyances négatives, souffrance émotionnelle sans avoir nécessairement à connaître leur origine ni leurs détails. Elle favorise la paix intérieure et l’état de relaxation. Elle peut également être pratiquée chez soi.

TRE – Trauma Releasing Exercices

J’accompagne également pour une ou des séances de TRE – Trauma Releasing Exercices – qui active la capacité et les ressources naturelles du corps à se décharger des tensions liées à des événements traumatiques par des tremblements, tout en étant en toute sécurité.

Stabilisation

Au cours des séances, je propose des petits outils et exercices tout simples qui, réutilisés dans la vie quotidienne, permettent de se stabiliser plus facilement, retrouver son équilibre quand on sent qu’on est déstabilisé et avancer avec plus de fluidité.

Mais aussi…

Libération des mémoires karmiques

Pour ceux que cela intéresse, certains blocages peuvent sembler échapper à l’écumage du passé et au transgénérationnel… peut-être que dans ce cas, la libération de mémoires karmiques peut te parler et t’aider. Et l’expérience pourrait te surprendre. Dans mon approche, il n’est pas nécessaire de se souvenir d’autres existences, même si cela peut être le cas ou certaines bribes remonter au cours du processus.

Soins énergétiques et Reiki

Les soins énergétiques et Reiki (je suis maître praticienne Reiki) te soutiennent dans ton travail de développement personnel et thérapeutique, sur ton chemin de transformation. Ils permettent d’améliorer ta santé et ton niveau d’énergie, de faire en sorte que cela circule mieux en toi.

Ils sont un véritable soutien dans ton évolution mais ne remplacent pas le travail thérapeutique et d’évolution personnelle à mener. Pourquoi ? Car en soi, ils n’enlèvent pas tous les blocages que tu as l’habitude, consciemment ou inconsciemment (le plus souvent), de (re)mettre au quotidien. Dans mon approche, ces soins ne sont pas un raccourci qui permettrait de faire l’impasse sur la découverte de son fonctionnement intérieur. Car ce voyage intérieur est aussi un voyage de guérison de tes parts encore en souffrance. Et il permet petit à petit de prendre ta pleine responsabilité afin d’être pleinement maître de ta vie.

Mouvement et créativité

Je guide également dans des mouvements et expressions corporelles, issus de différentes danses et pratiques telles que le yoga. Ces mouvements peuvent paraître anodins quand il sont accomplis comme une pure répétition ou apprentissage d’une technique, avec recherche d’un résultat extérieur. Faits en conscience, accompagnés de l’intention, ils peuvent offrir de puissants moyens de libérations, de prises de consciences et de transformations. La danse et le mouvement sont aussi des moyens naturels et gratuits de reconnexion à soi à travers le corps, que vous pouvez expérimenter chez vous après.

Et au moment cela te parleras, je mets aussi à ta disposition des médiums créatifs tels que la peinture et quelque guidance pour te lancer… car il pourrait y avoir de fortes chances que surgissent alors des trésors cachés et de nouveaux chemins pour transformer ta vie.

Je propose par ailleurs des ateliers « danse, mouvement et créativité » en groupe, ce qui ajoute la force du groupe pour t’accompagner dans ces transformations.

Voir la page ateliers

[*] De nombreuses études ont été menée sur les bénéfices de la psychologie énergétique. Vous en trouverez les références sur le site  de l’ACEP, organisation internationale anglophone qui regroupe les praticiens en Psychologie Énergétique (www.energypsych.org), dans le menu Resources. Vous pouvez également consulter le site de l’Association francophone pour la Psychologie Energétique Clinique (APEC) (www.energypsy.org), qui repose sur une approche clinique des outils énergétiques.