La non-violence, ça te parle?

Derniers articles

janvier 19, 2021

La non-violence est une pratique personnelle, relationnelle, et aussi thérapeutique. Thérapeutique pour soi-même, mais également pour accompagner les personnes qui viennent voir un thérapeute afin de transformer certaines aspects de leur vie et de leur manière de se positionner dans leur vie et dans leurs activités.

La non-violence

Où commence la violence, et que peut-elle engendrer ?

La violence peut être physique, mais elle commence en amont de sa manifestation physique, à un niveau plus subtil, comme c’est le cas dans la parole, le jugement, la pensée. Enfant, si un autre extérieur est venu dire à votre place ce que vous viviez et que vous n’aviez pas l’occasion d’y réagir, pour x raisons, vous avez pu développer par la suite des attitudes défensives pour vous protéger. La difficulté avec ces attitudes défensives est qu’elle font voir les choses à travers un a priori négatif.

La non-violence, une méthodologie pour la pratique

La non-violence peut devenir un guide précieux pour reprendre sa responsabilité et ainsi, petit à petit, prendre conscience de ses sentiments, émotions déclenchés dans diverses situations, les accueillir et accepter de le sentir. Et ici, l’analyse et la compréhension peuvent être une première démarche. Mais ne suffisent pas, et surtout ne permettent pas de réellement prendre en compte ses besoins, transformer sa position et (re)devenir maître de son vécu.

Les outils de non-violence peuvent ainsi être compris à divers niveaux… s’ils restent uniquement une théorie, ou encore une « technique » et un moyen d’analyser – pour voir et juger ce qui ne va pas chez l’autre ou chez soi – ils peuvent devenir les outils d’une nouvelle violence, vis-à-vis de soi ou de l’autre.

Vivre la non-violence : descendre dans son ressenti, dans son corps, dans son coeur

Se reconnecter à son corps, à l’aide d’un thérapeute, ou à travers des pratiques corporelles comme la danse, l’aïkido, un sport pratiqué en conscience, est alors une aide précieuse pour incarner au quotidien la non-violence. Le parcours proposé par la non-violence demande alors de descendre dans ses cellules, d’accepter de ressentir, et de descendre dans le cœur, pour transformer l’agir dans la vie quotidienne et incarner se valeurs.

Évidemment, cela demande de la pratique. Et c’est là que la Communication Non-Violence et d’autres outils de non-violence sont bien utiles, offrant une méthodologie pour pouvoir s’exprimer de manière non-violente en situation, « à chaud », quand la situation vient nous titiller. Quan d nous sentons que nos besoins ne sont pas respectés, quand nos émotions peuvent nous entraîner dans une forme de violence. Ils sont alors des guidelines pour pouvoir incarner ses valeurs au quotidien, accepter de ressentir ce qui se passe, de prendre contact avec ses besoin et de reprendre sa responsabilité.

Se remettre en mouvement

Alors ils sont là pour nous guider à incarner la meilleure version de nous-mêmes, remettre du mouvement dans nos systèmes intérieurs, dans nos relations, se reconnecter au mouvement de la vie et vivre avec plus de fluidité les relations et le quotidien.

Je vous inviter à écouter l’échange ci-dessus à propos de la non-violence. Il s’agit d’une discussion entre Gaëtan Bonnet, acupuncteur, thérapeute holistique, professeur d’Aïkido et Séverine Dourson, thérapeute humaniste, certifiée en psychologie énergétique clinique, qui anime des ateliers autour de mouvement et de la danse pour fluidifier sa vie.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Gaëtan Bonnet propose, voici le lien vers son site: http://gaetanoliviers.com/

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Séverine Dourson propose: http://vibreetsois.net