Découvre comment un.e introverti.e peut s’épanouir dans sa vie sociale sans chercher à correspondre aux attentes des autres
août 13, 2021
Si tu as une part introvertie assez prononcée, rester dans un groupe est parfois un véritable challenge pour toi, et pourtant, c’est inévitable pour avancer dans certains domaines que tu aimes ou veux développer. Beaucoup d’introvertis essaient de s’adapter et se suradapter, à ce que les autres pourraient attendre d’eux, voire à jouer les extravertis, dans un groupe. Malheureusement, cela est tellement épuisant pour un.e introverti.e que, rapidement, tu as envie de te retirer dans ton coin. Et tu perds alors l’épanouissement que le groupe pourrait t’apporter.
L’erreur est d’avoir appris à s’adapter – et une part de toi continue à vouloir s’adapter à tout prix – sans avoir d’abord appris à rester pleinement connecté.e à toi-même, à qui tu es et à ton ressenti dans la relation aux autres. Rester « égoïste » dans ta vie sociale est le meilleur moyen d’en tirer les bénéfices, de t’y épanouir, de faire profiter le groupe des superbes richesses intérieures que tu portes en toi et d’obtenir de la reconnaissance du groupe… Et aussi, de pouvoir te retirer quand c’est nécessaire pour recharger tes batteries. C’est aussi le chemin qui peut permettre à l’introverti d’être le leader empathique, réfléchi et apprécié qu’il porte en lui.
C’est pourquoi apprendre d’abord à s’accueillir, se respecter, s’apprécier et rester connecté à soi est aussi le secret de ta relation au groupe.
En savoir plus sur le secret de ta relation au groupe : https://bit.ly/3AwvMuc
Séverine Dourson